Comment trouver des billets d’avion pour le Costa Rica à prix abordable ?

Il existe plusieurs techniques pour dénicher des billets d’avion à des prix abordables pour toutes les destinations. En prenant le temps et en étant patient, il est possible de réaliser de belles économies !

Comment obtenir les meilleurs prix pour les billets d’avion pour le Costa Rica ?

1 – Flexibilité dans le choix de ses dates

Mon premier conseil sera le suivant, soyez flexible sur vos dates de départs et d’arrivées. Cela peut être compliqué lorsque les vacances sont imposées à l’avance ou si l’on souhaite partir durant des vacances scolaires, mais si vous n’êtes pas dans cette situation n’hésitez pas à comparer les tarifs selon les dates d’arrivée et/ou de retour;

Pour simplifier, on peut utiliser des comparateurs de vols en ligne, en voici 3 très efficaces :

– Skyscanner

– Kayak

– Momando

2 – Prévoir l’achat de son billet d’avion à l’avance

Il est souvent discuté de savoir s’il est préférable d’acheter son billet à l’avance ou non. En 2017, CheapAir.com a réalisé une étude sur plus de 2 millions de vols. Les prix des billets ont été surveillés pendant un an avant le départ. Les résultats sont les suivants :

  • De 1 an à environ 6 mois avant le départ : les prix sont généralement plus élevés et peuvent rester inchangés ;

  • De 6 mois à 4 mois avant le départ, les prix commencent à diminuer légèrement. Cette période peut être considérée comme une période d’attente. En moyenne, les prix continuent à baisser après…

  • De 4 mois à 3 semaines avant le départ, c’est selon l’étude le meilleur moment pour acheter des billets d’avion. C’est donc cette période qu’il faut cibler ;

  • Moins de 3 semaines avant le départ, les prix recommencent à augmenter, d’abord lentement puis en flèche dans les 2 dernières semaines. Il faut l’éviter !

  • Le jour de la semaine peut également influer sur les tarifs affichés par les comparateurs.

3 – Commencez votre voyage à partir d’autres aéroports.

Si vous êtes du sud (comme moi), il est moins cher de partir de Madrid que de Paris en utilisant la compagnie Iberia, si vous êtes de l’est, regardez les départs depuis les hubs frontaliers, si vous êtes du nord ou de l’ouest de la France un départ depuis Nantes peut également s’avérer moins cher.

4 – Faire des arrêts intermédiaires, passer des heures en vol (et parfois changer de compagnie) !

Si vous avez le temps, cela ne devrait pas être un problème de prendre quelques heures de plus dans l’avion, pour être honnête.

Un billet avec un arrêt dans un autre pays peut vous faire de belles économies et pourquoi pas s’arrêter un jour ou deux dans cet autre pays pour profiter de le visiter (par exemple une escale à New York)

Une autre solution possible, dans certains cas, consiste à changer de compagnie pendant les longs vols. Il est possible d’effectuer une partie du trajet avec une compagnie, de récupérer ses bagages et d’effectuer le reste du trajet avec une autre compagnie.

5 – Commander un billet la nuit et certains jours de la semaine

Cela peut sembler un conseil étrange, mais les billets d’avion et les frais de réservation sont souvent moins chers. Il suffit de se réveiller à 4 heures du matin pour acheter les billets (et de choisir les bonnes dates, n’est-ce pas ?).

Voici une infographie trouvée sur internet :

Source infographie : https://rogo.fr/

6 – Évitez les périodes de pointe – Voyagez hors saison

Personnellement, je n’ai pas voulu visiter le Costa Rica en pleine saison pour ma première visite. À lire les forums, beaucoup de gens sont déçus par l’affluence dans les parcs, et les tarifs touristiques qui s’accompagnent… Naturellement, si vous venez pour profiter des nombreuses activités et des baignades près des cascades, il est quand même préférable de venir en haute saison. Mais nous reviendrons sur ce point dans un autre article.

Donc oui la basse saison dites saison des pluies (il pleut généralement 2 heures l’après-midi), les avions sont moins remplis donc possibilités d’avoir des prix moins chers et d’avoir plus de places pour s’étaler !…

Ajoutez à cela que les hébergements sont quasi vides, il est donc plus facile de négocier sa chambre jusqu’à 10 à 25 % moins cher.

7 – Opter pour un départ et un retour en semaine plutôt qu’en week-end

En effet, voyager en semaine est toujours moins cher aussi.

8 – Implémenter des notifications pour suivre l’évolution des tarifs des billets d’avion

Utiliser cette méthode est également très efficace lorsque vous recherchez des vols sur les sites de comparaison de prix. Ces plateformes offrent la possibilité de s’inscrire à des alertes par email pour suivre l’évolution du prix du billet souhaité (comme Skyscanner et d’autres le font également). De cette façon, vous êtes tenu informé du prix actuel et des éventuels changements.

9 – Effacer votre cache et travailler en mode de navigation privée

Peu de gens sont conscients de cette possibilité, mais il est vrai que si vous effectuez plusieurs recherches en l’espace de quelques heures, jours ou même semaines, le site web se souviendra de votre visite (grâce aux cookies) et le prix des billets augmentera. Il est donc essentiel de vider le cache de votre navigateur. Idéalement faîtes vos recherches en mode navigation privée.

 

Voici toutes les techniques que je connais pour trouver des billets d’avion bon marché ou pour économiser de l’argent sur ces billets.

Si vous avez d’autres techniques à partager, n’hésitez pas à les mettre en commentaires.